Qu’est-ce qu’un GEIQ ?
Un concept unique d’insertion par la qualification pour les demandeurs et demandeuses d’emploi
du territoire
Le Geiq est un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification sous forme associative loi 1901. Les entreprises locales (TPE, PME ou Grandes Entreprises), généralement du même secteur d’activité, créent un Geiq ou y adhèrent pour recruter et former des personnes du territoire en recherche d’emploi.
Le Geiq est l’employeur : il s’occupe du recrutement, de la gestion sociale (paye, congés …) et du portage du contrat en alternance ainsi que du lien et de la coordination avec l’organisme de formation et l’entreprise d’accueil.
Les dimensions humaines et sociales sont les plus-values des Geiq : une personne en parcours est accompagnée (et rémunérée) tout au long de son contrat d’alternance, allant de 6 à 24 mois (suivi de l’acquisition de compétences, renforcement du lien avec le tuteur en entreprise, intégration dans l’entreprise, …).
Les Geiq sont des dispositifs de proximité, ancrés sur leur territoire. À ce titre ils ont construit un réseau de partenaires publics et privés pour développer un accompagnement adapté en fonction des besoins des personnes : recherche de logement, aide aux démarches administratives, juridiques, ou encore le passage du permis de conduire.
Les Geiq contribuent également à renforcer l’économie locale d’un territoire. En effet, la finalité du dispositif est de maintenir et soutenir l’activité des petites et moyennes entreprises grâce à des salarié.es qualifié.es et formé.es localement.
L’histoire de notre réseau
C’est en Nouvelle-Aquitaine, en Dordogne précisement, que le premier Geiq est créé en 1991, dans le secteur du BTP : il s’agit du Geiq 24. L’APARE, une association d’insertion, souhaite ainsi concrétiser la coopération entre le secteur économique local (des petites entreprises et des artisans du bâtiment) et le secteur « social ». La même année, la FNARS (Fédération Nationale des associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) créé une mission Insertion par l’Activité Economique et s’intéresse naturellement au Geiq 24.
Le Geiq répondant à des enjeux d’insertion mais aussi d’économie sur les territoires, le Geiq 24 anime, en 1993, une réunion nationale sur le concept de Geiq et son développement. Cette même année, plusieurs Geiq sont développés.
1 an après, le CNCE–GEIQ (Comité National de Coordination et d’Évaluation des Geiq) est créé et dépose officiellement ses statuts. À la suite de la croissance importante du réseau, le conseil d’administration du CNCE–GEIQ prend la décision de se constituer officiellement en Fédération Française des Geiq, le 23 octobre 2014. La Fédération porte ainsi la responsabilité de faire vivre, de défendre et de valoriser cette forme originale de coopération d’entreprises qu’est le Geiq, notamment auprès des pouvoirs publics.
+ d’info sur la Fédération Française des Geiq : ICI