Quelques minutes de lecture pour pousser la porte de l’un de nos 23 Geiq Néo-Aquitains :
2023, 2024… Pour la deuxième année consécutive, la Commission nationale d’attribution de l’appellation “Geiq” a souligné en 2024 le « caractère exemplaire de l’activité » du Geiq Agri Limousin Périgord.
“Exemplaire”, par la proportion de personnes éloignées de l’emploi qui sont recrutées et accompagnées, et par la réussite des parcours, dans quatre départements où l’emploi agricole est un enjeu d’actualité et d’avenir.
L’occasion de vous présenter ce Geiq qui fête ses 18 ans, et l’équipe qui œuvre au quotidien pour ces beaux résultats, de la Haute-Vienne à la Dordogne en passant par la Creuse et la Corrèze…
Créer et maintenir les liens avec les entreprises et les candidat.es, les mettre en relation, réaliser l’accompagnement social et professionnel, animer les informations collectives, représenter le Geiq et ses entreprises sur les événements emploi-formation, mais aussi préparer la partie administrative des parcours : c’est le travail des chargé.es de mission !
Ton travail au sein du Geiq ?
“Mon rôle est de mettre en lien les demandeurs d’emplois qui veulent se former dans le milieu agricole avec des entreprises agricoles en manque de main d’œuvre. Je construis avec eux leur parcours de formation et je les suis tout le long de leur alternance pour que leur projet professionnel se déroule bien. Ce que j’apprécie au Geiq c’est de pouvoir faire un accompagnement personnalisé et me rendre sur les exploitations, échanger et voir autant que nécessaire les salariés que j’accompagne et les agriculteurs.”
Ton regard sur l’accompagnement ?
“Pour moi, chaque parcours est une réussite car il permet selon les cas de valider un diplôme ou une qualification, pour la concrétisation du projet de l’apprenant accompagné, mais aussi d’acquérir les premiers codes de la vie professionnelle. Une rupture peut également devenir une réussite qui permet d’aller de l’avant !”
En 2024, parmi les salariés du Geiq qui n’ont pas été au bout de leur parcours, l’un s’est installé comme agriculteur, un autre a validé son diplôme et a été embauché en CDI sur une exploitation, un jeune est parti en service civique… Ce n’est pas compté dans les chiffres, mais ça compte !
Ce que tu apprécies au Geiq ?
“Pour moi, le GEIQ ce sont des rencontres (candidats, salariés, partenaires, formateurs, sans oublier les agriculteurs), des accompagnements parfois plus difficiles que d’autres mais aussi la satisfaction d’avoir aidé, tout simplement.”
La mise à disposition d’un salarié sur plusieurs exploitations (“multi mise à disposition”) est l’une des caractéristiques du Geiq Agri Limousin-Périgord : elle correspond en effet à un besoin du territoire, en facilitant l’embauche et la qualification des salariés pour de petites entreprises. Elle rend très concrète la solidarité et l’entraide qui existent entre les agriculteurs, et permet au salarié de découvrir dans un cadre sécurisant plusieurs productions pour choisir celle qui lui convient le mieux.
Le regard d’une nouvelle venue ?
“Avant de travailler pour le Geiq, j’ai créé une entreprise commerciale puis je me suis installée en agriculture. Pendant mes formations en alternance, j’ai changé 4 fois de maître d’apprentissage… Si quelqu’un m’avait soutenue, ça se serait mieux passé ; aujourd’hui, c’est ça que j’ai envie d’apporter !”
Le Geiq Agri embauche une proportion importante de jeunes sans expérience ni qualification, qu’il accompagne et sécurise dans leur première expérience professionnelle. Mais le Geiq permet aussi de mettre en œuvre des reconversions professionnelles : cette année, en Creuse, ce sont ainsi une parfumeuse et un ingénieur qui ont fait appel à ses services pour débuter leurs nouvelles carrières.
Ton meilleur souvenir ?
“Je suis salarié de l’association depuis juillet 2009. J’aime les différentes facettes de mon poste qui vont du démarchage d’entreprises à la mise à disposition et au suivi des salariés. Quand ceux ci sont en CDI après leur parcours au sein du GEIQ, leur sourire reste mon plus beau souvenir !”
Elles assurent la rédaction des contrats et le suivi administratif des dossiers, le suivi financier de la structure, le traitement des relevés d’heures, la gestion des paies, des arrêts maladie et des accidents du travail, mais aussi la communication avec notamment des portraits et témoignages en vidéo des salariés et adhérents :
“J’apprécie particulièrement le volet paie qui requiert de la réflexion, et de se tenir régulièrement à jour des mesures législatives en vigueur. “
“Au GEIQ il faut savoir être polyvalent : j’ai de nombreuses missions qui permettent de diversifier le quotidien, ce qui est très appréciable.”
“C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’évolue au sein de cette structure humaine, en lien avec un domaine que j’affectionne depuis mon enfance : l’agriculture, une vraie culture !”
Le Geiq, un enjeu pour les territoires ?
“Le Geiq répond aux besoins actuels des territoires. En accompagnant les exploitants dans leur recrutement, il contribue à la pérennisation et au développement des entreprises.
Ce n’est pas son rôle premier, mais le Geiq est aussi devenu un acteur dans la transmission des exploitations : tous les ans, plusieurs de nos salariés s’installent, reprennent ou s’associent à des entreprises agricoles.”