Le “métier Geiq”, c’est bien sûr avant tout de recruter, former et accompagner les futurs salarié.es de ses entreprises adhérentes. Mais les Geiq ont bien d’autres facettes, peut-être moins connues ! Par exemple, faire connaître et valoriser des métiers en tension aux personnes éloignées de l’emploi, ou même aux conseillers qui les accompagnent, ou encore créer des liens entre les entreprises et les acteurs d’un territoire (Service Public de l’Emploi, collectivités locales …).
Nous vous proposons donc aujourd’hui un retour sur un projet original mené par la Mission Locale Sud-Gironde et la Communauté de Communes du Bazadais, impulsé, coordonné et animé par Séverine Montassier, chargée de mission À Lundi-Geiq des Industries Technologiques d’Aquitaine .
Retrouvez le résultat en vidéo à la fin de l’article !
Valoriser les métiers de l’industrie du Bazadais
L’objectif est d’inciter les jeunes à se tourner vers les métiers de l’industrie, secteur en recrutement qui bénéficie de formations spécifiques. Conduite de ligne, soudure, montage assemblage… les métiers sont variés et accessibles.
Des vidéos créées par les jeunes, pour les jeunes
Des jeunes accompagnés par la Mission Locale Sud-Gironde, dans le cadre du contrat engagement jeunes, ont réalisé les prises de vues lors de la visite des entreprises et rédigé les scénarios des vidéos.
Un coup de com’ pour les entreprises
Ces supports de communication sont à destination des conseillers en orientation ou en insertion professionnelle, mais il s’agit également d’un outil de promotion des entreprises du territoire et de leur savoir-faire.
Partenaires, Territoire
Ce projet a pu être réalisé dans le cadre d’un partenariat fort et innovant sur le territoire de la CdC du Bazadais ; il faut bien sûr saluer l’ensemble des entreprises participantes qui ont ouvert leurs portes et se sont mobilisées tout au long de l’action.
Celle-ci est née d’un constat partagé, celui de la méconnaissance des métiers de l’industrie, et ce tant par les demandeurs d’emploi que par les conseillers. Elle se concrétise par la réalisation d’un support vidéo mobilisable par les conseillers emploi et créé par des jeunes de la MLSG eux-mêmes, présentant les métiers et entreprises du territoire à travers leurs regards et leurs codes. Grâce à l’implication du Geiq industrie et de la CdC du Bazadais, elle a permis d’ouvrir les portes des entreprises à la Mission Locale et aux jeunes, tout en valorisant leur travail et leurs salariés.
Une belle réussite de cette action, qui en révèle bien la dimension multi-partenariale et l’intérêt en termes de rapprochement des entreprises, des demandeurs d’emploi, des acteurs de l’insertion professionnelle. Elle s’est concrétisée par la projection d’un montage spécial des vidéos sous une forme plus longue lors d’une soirée avec les entreprises participantes durant la semaine de l’industrie 2023.
Ils en parlent :
“ Utiliser la vidéo comme outil nous a permis d’aborder la question des métiers en tension. Les jeunes se sont investis dans cette action car à travers ces vidéos, ils ont « cassé » leurs représentations de certains métiers. Ils ont également témoigné auprès d’autres jeunes et ont ainsi fait la promotion des vidéos et des métiers.”
« Quand ma conseillère m’a proposé ce projet, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et puis, au fil des tournages, je me suis intéressée aux métiers. A chaque visite, on sentait que les personnes rencontrées aimaient leur métier et que ça leur faisait plaisir d’en parler. J’ai participé au moment où on a présenté les vidéos à toutes les entreprises. Ça aussi, c’était un bon moment, j’ai expliqué ce projet devant beaucoup de monde …. »
“ Voir des jeunes s’intéresser à notre métier est valorisant. Ils nous ont posé des questions sur notre quotidien, les avantages, les inconvénients, Même pour moi, ça m’a permis de prendre conscience de certaines choses…. Et puis, on a vu les vidéos, ça représente bien mon métier et c’est beau !”